Aller au contenu principal
Fermer

Cryptomonnaies : l'UE devrait harmoniser sa réglementation, d'après un rapport
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/09/2018 à 19:19

(Pixabay)

(Pixabay)

Face à l’essor des cryptomonnaies, l’Union Européenne pourrait adapter sa réglementation. Un rapport récent du centre d’études européen Bruegel recommande d’harmoniser les règles sur les plateformes d’échange et les levées de fonds avec émissions d’actifs numériques.

Bientôt des règles communes sur les cryptomonnaies dans l’Union européenne (UE) ? Cette recommandation figure en bonne place dans un rapport du centre d’études européen Bruegel, a indiqué Reuters le 5 septembre dernier. Ce document a été préparé pour être présenté les 7 et 8 septembre aux ministres des Finances des pays membres de l’UE.

Se protéger contre la fraude

Le rapport recommande notamment de mieux encadrer les Initial Coin Offerings (ICOs). Cette méthode de levée de fonds consiste à émettre des actifs numériques qui s’échangent contre des cryptomonnaies. Objectif pour l’UE, tirer parti du potentiel économique de la blockchain tout en se protégeant contre les risques de fraude et de blanchiment.

Le centre Bruegel garde l’œil sur les ICOs en raison de leur popularité auprès des startups. Ces jeunes pousses peuvent collecter des millions par ce biais en quelques jours, voire en quelques minutes souligne Le Journal du Net. Ce type de financement suscite un intérêt croissant. 30% des projets financés par ce biais dans le monde le sont au sein de l’UE.

Un marché qui reste fragile

Jusqu’ici, l’Europe ne s’était pas aventurée sur le terrain des cryptomonnaies. Ce domaine était jugé encore marginal, à cause de la faiblesse des échanges entre le bitcoin (la plus populaire des monnaies numériques) et l'euro. Les autorités européennes s'étaient aussi montrées frileuses face à la forte volatilité de ce marché.

Le secteur reste fragile. La valeur de marché des actifs échangeables contre les cryptomonnaies et les tokens a chuté à 200 milliards de dollars en août dernier. En janvier dernier, le marché avait atteint un pic à 800 milliards de dollars. Le bitcoin a cédé 60% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année. Une raison de plus pour les régulateurs de s'y intéresser.

Valeurs associées

121 525,9558 USD CryptoCompare -0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires